ChatGPT, c’est quoi ? On a laissé l’intéressé répondre à la question
ChatGPT est un outil conversationnel établi à partir d’une intelligence artificielle (IA).
Développé par OpenAI, société spécialisée dans l’IA, ChatGPT est capable d’échanger sous forme de messages. Il répond à vos questions, mais génère également du contenu écrit en réponse à une commande écrite de texte précis, appelée « prompt » en anglais. Vu qu’il fonctionne dans plusieurs langues, nous pouvons échanger avec lui en français. Nous avons donc eu l’idée de laisser ChatGPT s’exprimer lui-même sur ce qu’il est.
Qu’en pense-t-on ? Honnêtement, ChatGPT est bluffant. Nous n’avons pas cherché à préciser notre commande ou à tenter plusieurs générations. Nous avons pris le premier texte proposé par l’intelligence artificielle et l’avons copié, afin de vous proposer cette petite expérience.
Mais, dans le même temps, nous sommes aussi satisfaits par la production écrite de la machine. Le texte décrit objectivement ce qu’est ChatGPT, propose une traduction du nom pour notre lectorat français et entre dans le détail du fonctionnement sans être trop technique. En somme, un texte adapté pour le grand public.
Comment utiliser ChatGPT d’OpenAI ?
Pour commencer à discuter avec l’IA, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site d’Open AI puis de créer un compte. Le site est en anglais, mais il est assez simple de se repérer. Commencez par cliquer sur le bouton « TRY ChatGPT », puis laissez-vous guider. Une adresse mail et un mot de passe suffisent à créer son profil.
Le site est parfois victime de son succès. Lorsque trop de personnes sont connectées, vous êtes redirigés vers une page qui indique toujours en anglais, que le site est surchargé. Vous verrez alors apparaître le message « ChatGPT is at capacity right now ». Vous devrez alors remettre à plus tard votre tentative de connexion.
Avant l’explosion de ChatGPT, OpenAI avait déjà beaucoup travaillé sur GPT-3, son premier outil abouti permettant de générer du texte à partir d’une intelligence artificielle. La société américaine est parvenue à transformer son « simple » éditeur de texte, en un véritable outil conversationnel, avec lequel un humain échange avec une IA.
Commentaires récents