Bravo, vous venez d’acquérir un site web flambant neuf, vous avez une vitrine de vos prestations pour vos clients. Vous espérez même en obtenir de nouveaux.

Après 2 semaines vous vous rendez compte que ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez, pourquoi ?

Pour commencer, il faut savoir qu’en 2021, il y avait 1,88 milliard de sites web en ligne. (source Statista)

Imaginez-vous dans un grand marché, où plein de vendeurs différents vendent la même chose. C’est exactement la situation que vit l’utilisateur.

Si l’étal est bien rangé, que les couleurs sont accueillantes et qu’il y a plusieurs produits qui vous intéressent, vous allez vous diriger en priorité vers ce marchand.

Avec cet article, nous allons vous aider à arranger votre « étal » pour augmenter le trafic sur votre site web.

En effet, votre site internet est pour l’instant le seul point d’entrée vers votre entreprise sur le web. Nous allons nous concentrer sur la création de ces nouvelles « entrées » pour augmenter votre référencement naturel sur les moteurs de recherche et attirer un maximum de personnes.

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel, rassemble les techniques et méthodes pour faire apparaître votre site en tête de page lors de l’utilisation des moteurs de recherche (en France, Google).

Cela va vous aider à améliorer la visibilité de vos pages internet, en appliquant une série de principes dictés par les moteurs de recherche.

1 – Les articles

C’est la première chose à faire, cela va jouer fortement sur le référencement naturel de votre site. En effet, les moteurs de recherche aiment le contenu mis à jour régulièrement. Or changer la disposition de votre site tous les mois peut paraître fastidieux. Poster régulièrement des articles comme celui que vous êtes en train de lire, permettra de montrer aux moteurs de recherche que vous êtes actif.

Parlez de sujets qui vous passionnent et qui complètent vos compétences, mais dans votre domaine de compétences.

Pour finir, il existe des astuces pour améliorer son score SEO, voici un article qui en parle : https://www.webintelligence.fr/2022/01/25/bases-referencement-pour-ameliorer-son-score-seo/

2 – Avoir un site web performant

Cela peut paraître logique, cependant, il existe un grand nombre de sites qui se chargent mal sur certains appareils ou encore qui prennent beaucoup de temps à afficher le rendu final.

Il existe plusieurs sites pour mesurer l’efficacité de son site, un exemple : Google Page Speed Insights.

3 – Utiliser les réseaux sociaux à votre avantage

Les réseaux sociaux peuvent vous aider de plusieurs manières différentes, cependant pour attirer des visiteurs sur votre site, la solution la plus simple reste de faire de la pub sur ces derniers.

Vous pouvez aussi développer votre compte, avoir une audience qui vous suit et mettre les liens des articles de votre site sur votre compte.

4 – Créez des webinaires

Créer des webinaires est un moyen efficace pour promouvoir votre produit tout en éduquant vos potentiels clients et en récoltant leurs informations pour les recontacter.

De plus, si les participants sont intéressés, ils iront voir votre site pour en apprendre plus sur votre société.
Il existe de nombreux outils pour créer facilement un séminaire web, un exemple : webikeo.fr

5 – Créez des infographies

Avoir des infographies à votre disposition vous permettra de les partager sur les réseaux sociaux et d’attirer des gens vers votre site.

Ce sont des supports qui ont gagné en viralité sur les réseaux sociaux et qui sont régulièrement republiés par d’autres personnes.

6 – Publiez vos propres études

De la même façon que les infographies, ce sont des supports qui sont très utilisés par les autres blogs. Cependant, pour les utiliser, il faut souvent citer la source, et c’est là où vous récolterez les fruits de votre travail.

7 – Pensez au guest-blogging

Ouvrir son site à d’autres rédacteurs peut vous permettre d’attirer d’autre lecteur, car le style est différent. Vous pouvez aussi, en échange, rédiger des articles sur le site des autres rédacteurs, et ainsi vous ouvrir à un autre public, donc une plus grande audience.

8 – Mettez des boutons de partage pour les réseaux sociaux

En plaçant ces boutons, vous facilitez le partage de vos articles, et donc la visibilité de votre site.

9 – Utilisez la puissance de l’emailing

C’est une technique marketing reconnue, mais bien utilisée, elle peut vous faire gagner un grand nombre de visites sur votre site internet.

Pour correctement le mettre en place, il faut avoir un maximum de ressources (articles, études, infographies, webinaires…).

Vous pouvez commencer par récupérer les adresses mails de vos clients sur votre site et les ajouter à celles que vous avez déjà. Ainsi, vous allez créer une base de données importante, et grâce à des outils de gestion (par exemple Dolibarr), vous pourrez automatiser l’envoi d’une newsletter permettant de partager votre contenu. Si vous le faites régulièrement, vos lecteurs prendront l’habitude de partager votre contenu avec leurs connaissances.

10 – Participez aux discussions

Les forums et les réseaux sociaux sont de très bons endroits pour démontrer votre expertise.

Ce sont aussi de bons endroits pour diffuser vos articles lorsque la discussion l’impose et d’attirer du trafic supplémentaire sur votre site.