La pandémie de COVID-19 a accéléré l’adoption du digital dans bon nombre de domaines. Que ce soit pour travailler, jouer ou communiquer ou encore acheter, l’utilisation des nouvelles technologie s’est traduite par de nouvelles habitudes digitales.
Alors que la reprise de l’activité est amorcée à différents stades dans de nombreux pays, le moment est venu de relancer et de réorienter l’approche stratégique en vue de transformer vos activités commerciales et répondre aux nouvelles attentes digitales de vos clients.
Des internautes et consommateurs aux comportements nouveaux
Comme introduit précédemment, la crise sanitaire a fait émerger de nouveaux mœurs dans quasiment chaque aspect de notre vie quotidienne. D’après une étude Google, on assiste à l’émergence d’un type de consommateurs qui se déclarent à 73% ne pas être attachés lors de leurs achats à un canal en particulier entre l’offline et l’online. Les mesures sanitaires nous ont obligés à repenser la manière dont on achète et on vend des produits.
En tant qu’acheteur, la question peut se poser ; est-ce qu’on a vraiment envie de sortir de chez soi, de faire la file à l’extérieur parce qu’un nombre limité de personnes peuvent entrer dans le magasin, et prendre le risque d’être contaminé par le COVID-19 ou de le transmettre à quelqu’un d’autre ?
Les consommateurs ont pu alors visiter un grand nombre de sites web durant le confinement. Ils sont plus experts et matures dans ce domaine. Il faut alors proposer aux internautes un site avec une expérience client travaillée et mettre en place toutes les technologies propres à simplifier, fluidifier et accélérer le processus de recherche et d’achat de produits.
Améliorer l’expérience client, c’est miser sur un parcours hybride qui diversifie les points d’accès. On a pu constater l’importance qu’a eu le « Click & Collect » depuis mars 2020 ; il est aujourd’hui indispensable de l’adopter. Le commerce post-covid sera plus que jamais omnicanal.
Le consommateur a expérimenté des modes d’achat qui lui apportent des avantages pratiques et correspondent à l’évolution de son comportement face aux changements de situation.
Le commerce post-covid sera plus que jamais omnicanal
En multipliant les points de contact, vous garantissez à votre entreprise de communiquer quasiment en permanence avec vos consommateurs. La stratégie Social Media, très utile en BtoC comme en BtoB, permet de renforcer la relation avec eux et ce malgré les restrictions sanitaires. Vous pouvez pour cela mettre en place des évènements virtuels sur les réseaux sociaux comme les lives qui suscitent énormément de réactions (jusqu’à 10 fois plus que des posts normaux).
Un excellent moyen en BtoB de démontrer votre expertise métier tout en préservant une certaine forme de proximité avec vos prospects et vos client sont les Webinars. Il est évidemment pertinent de relayer ce type d’évènement sur LinkedIn où 80% des taux de conversions du BtoB issus des réseaux sociaux proviennent de celui-ci.
Adaptez votre contenu digital post-covid
Nous venons de voir l’importance des réseaux sociaux et de la mise en place d’une stratégie Social Media. Etre présent sur Facebook, Twitter, LinkedIn etc… c’est bien. Seulement, face aux nouveaux consommateurs, il faut que votre contenu :
Faites attention à la forme de vos contenus, c’est que l’internaute voit en 1er. Les micro-contenus ont le vent en poupe depuis des mois et ce n’est pas près de s’arrêter, en voici quelques types :
- Des citations/ contenu texte uniquement
- Les carrousels
- Vidéos courtes
Accordez de l’importance à la rédaction de vos contenus
Ces dernières années (et encore plus depuis 2020), les marques qui nous ont touchés ou capté notre attention sont généralement celles qui :
- Qui revendiquent haut et fort leurs valeurs
- Qui sont transparentes et authentiques
- Qui défendent une cause et ont une mission forte.
La qualité de la rédaction de vos contenus est un point sur lequel il faut porter une grande attention. Il est important de partager si possible ces éléments là sur votre site web et vos réseaux sociaux.
N’oubliez pas qu’avec la crise sanitaire, il est important de rassurer votre audience. Montrez toute votre expertise à pouvoir répondre à son besoin et à assurer votre activité malgré le contexte. A mesure que votre activité reprendra normalement, il sera aussi nécessaire de le communiquer sur vos médias.
Enfin, soyez attentif à la cohérence de votre contenu entre vos canaux de communication…
Le sens du message sur vos posts LinkedIn doit être sensiblement le même que celui du message de votre site web. Un internaute sur son PC doit également pouvoir découvrir une offre sur les réseaux sociaux, la consulter en détail sur votre site web et pouvoir finaliser l’achat sur smartphone ou tablette. Il est donc important mettre en place des liens sur vos posts/contenus afin que l’internaute puisse facilement naviguer entre vos plateformes.
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